Proposez vos actions pour les rivières et le bassin versant de la Drôme !


Des propositions pour l’eau et les rivières du bassin versant !

Le projet SPARE entre dans sa dernière ligne droite. Ce prochain semestre sera la phase la plus opérationnelle puisqu’il s’agit d’élaborer des plans d’actions à l’aide de propositions citoyennes. Dès aujourd’hui, et jusqu’au 10 février 2018, le Syndicat mixte de la rivière Drôme et ses affluents va ainsi collecter des propositions d’actions pour les rivières et le bassin versant de la Drôme. Vos idées sont donc précieuses.

En cliquant sur ce lien, vous pourrez les transmettre directement au SMRD :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdU4xvKqC3iyqwsOkjBjyb6Xrsj9kVLreXkQciClw2GWZ3PGw/viewform

L’ensemble des actions collectées seront discutées par vous et/ou d’autres participants, et en présence d’experts, lors d’ateliers ouverts à tous :
– le vendredi 2 mars 2018 à Saillans de 18h à 20h, salle polyvalente
– le samedi 3 mars 2018 à Allex de 10h à 12h, salle des galets en mairie
– le samedi 3 mars 2018 à Pont de Quart de 16h à 18h, salle des fêtes

Ces actions pourront ensuite être assemblées en plans d’action par des participants volontaires le samedi 24 mars à Saillans lors du 3e Forum du projet SPARE.

Le bassin versant de la Drôme

605 contributions à l’état des lieux

La phase d’état des lieux citoyen a permis de collecter 605 expressions citoyennes de 157 contributeurs en nov. 2016 et de mai à oct. 2017.
Les enjeux les plus cités concernent : la lutte et le contrôle des pollutions, la protection des milieux, la conciliation des usages, l’information de la population, les économies d’eau, l’accès à la rivière et les prévention des inondations. Une synthèse de cette étape est en cours.

L’ensemble de ces travaux seront transmis à la Commission Locale de l’Eau (CLE) pour contribuer à la révision du prochain Schéma d’Aménagement de Gestion des Eaux (SAGE) de nos vallées. Dans la charte d’articulation entre la CLE et le projet SPARE, la CLE s’est engagée à prendre en compte ces résultats et à en analyser la faisabilité. Une première séance de présentation de ces travaux (état des lieux et plans d’action) aura lieu en CLE avant la fin du projet.