CANICULE


Le Préfet de la DRÔME vous informe que Météo France a classé le département en vigilance orange (niveau ¾) pour CANICULE.

Le niveau 3 alerte  plan départemental canicule – est activé à compter de 16h ce jour.

Évolution météorologique prévue 

Une vague de chaleur est en cours dans le département jusqu’à la fin de la semaine.

Les températures maximales avoisineront les 19 à 21 degrés la nuit et les 33 à 37 degrés les jours prochains.

Vous pouvez en complément consulter le site Internet de Météo-France : http://france.meteofrance.com


Conduite à tenir conformément au plan départemental canicule


Mesures prises par la Préfecture
 :

1/ Mise en alerte des acteurs institutionnels impliqués dans la prévention et la lutte contre les conséquences sanitaires d’une canicule.

2/ Communiqué de presse grand public diffusé aux médias ainsi que sur le site internet de la préfecture et sur les réseaux sociaux

3/ Cellule d’alerte canicule activée à l’Agence Régionale de Santé qui centralise les signalements à caractère sanitaire. Cette cellule est joignable au 0 810 22 42 62 (24 h/24 et 7 j /7) ou par courriel à ars69-alerte@ars.sante.fr . Les autres impacts liés à la canicule (coupures électriques,…) devront être transmis à la préfecture au 04 75 79 29 61 en heures ouvrables ou au 04 75 79 28 00 en heures non ouvrables.


Mesures à prendre par l’ensemble des acteurs du plan départemental canicule (maires, services et opérateurs de l’Etat, conseil départemental, établissements de santé,…)

Consulter et mettre en œuvre le plan canicule (se référer aux fiches-actions spécifiques).

Le plan départemental canicule peut être téléchargé sur la plateforme collaborative ORSEC à l’adresse www.echanges.interieur.gouv.fr pour lesquels les identifiants et mots de passe vous sont régulièrement communiqués.
Si vous rencontrez une difficulté d’accès, vous pouvez contacter le SIDPC au 04 75 79 29 62 ou 04 75 79 28 77.

Les services ou personnes placés sous l’autorité des maires (référents sécurité ou risques, direction générale, police municipale, CCAS, services techniques, services en lien avec les personnes âgées,…) peuvent également accéder à cette plateforme collaborative ORSEC.


Le Préfet de la Drôme vous remercie pour votre coopération.

Pour le préfet,
Le service interministériel de défense et de protection civiles