Echo des Jardins n°11


 

Le 11ème numéro de la lettre d’information « L’Echo des jardins – Auvergne – Rhône-Alpes » sur le jardinage au naturel, rédigée et diffusée dans le cadre du plan ECOPHYTO en Auvergne – Rhône-Alpes vient de paraître !
Retrouvez-le gratuitement, ainsi que les 10 premiers numéros,
sur le site www.mieux-jardiner.fr > Auvergne

Vous pouvez diffuser cette lettre, l’imprimer, la partager sur votre site internet, facebook, twitter…

Sommaire
Edition N°11 du 25 septembre 2017

Réglemetation

  • Substance de base : des substances utiles à la protection des plantes

Une initiatives locale

  • Carnets de jardiniers… La suite !

Conseils techniques

  • Lutte contre le taupin de la pomme de terre
  • Un cours en ligne sur la santé des plantes

Et dans nos assiettes ?

  • Recette du jardin

Réglementation
Substances de base : des substances utiles à la protection des plantes

C’est l’Union Européenne qui encadre la mise sur le marché des produits phytosanitaires : tout produit herbicide, insecticide, fongicide… doit détenir une AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) pour être commercialisé. Seules exceptions : les substances de base peuvent être vendues et utilisées pour un usage phytosanitaire, sans autre formalité que d’être approuvées en tant que telles.L’article 23 du règlement européen CE n°1107/2009 définit ce que sont les substances de base…

Une Initiative locale
Carnet de jardiniers… la Suite !

2 nouveaux épisodes de la série Vidéo « Carnets de jardiniers » nous sont proposés par le Syndicat Mixte des Vallées de la Veyre et de l’Auzon (SMVVA) !

Conseils techniques
Lutte contre le taupin de la pomme de terre

Les taupins regroupent plus de 200 espèces de coléoptères, dans la famille des Elateridae. Quatre espèces sont réellement nuisibles aux cultures (A. lineatus, A. sputator, A. obscurus, et A. sordidus).
Différentes cultures sont sensibles au taupin : la pomme de terre, le maïs sont très sensibles. Les carottes, betteraves, navets, salades, asperges, fraises, ail, et oignons peuvent aussi être attaqués.

Conseils techniques
Un cours en ligne sur la santé des plantes

La SNHF et Agrocampus Ouest proposent un “MOOC” (Formation en ligne ouverte à tous) intitulé “Santé des plantes : de l’observation au diagnostic”.
Ce cours accompagne les jardiniers au bon diagnostic au jardin : en comprenant le fonctionnement des plantes et en connaissant les causes de désordre pouvant influencer leur développement.
Et dans nos assiettes ?
Recette du jardin
Cuisiner en utilisant toutes les parties comestibles de chaque plante, transmettre le goût des fruits, légumes et herbes ordinaires et/ou oubliées en respectant le rythme des saisons, voici le but de cette rubrique.
Ainsi, l’Association A.N.I.S. Etoilé (Approche globale de l’alimentation : Agriculture, Nutrition, Interculturel et Solidarité) vous propose une recette avec les herbes sauvages et les aromates du jardin.

Soupe aux lentilles et aux herbes
(pour 4 personnes)