Étoiles & Musiques


L’Épicerie de Beaufort Gervanne-Sye est ouverte depuis le samedi 27 août 2016 !

Il s’agissait de fêter un événement très attendu dans les deux vallées.

C’est donc le vendredi 26, veille de l’ouverture, que les membres de l’association ont convié les habitants des vallées de la Gervanne et de la Sye à se retrouver à 20:30 au Col du Véraut à Eygluy pour observer un ciel de rêve, étoilé et lacté, en écoutant une bande son spécialement concoctée pour la circonstance à partir de  »grandes musiques » de toutes sortes.

L’accès au spectacle  »Étoiles&Musiques » était gratuit. De surcroît, un bar avec d’excellents vins de la région donna une touche de convivialité supplémentaire dont profitèrent la centaine de personnes qui s’étaient déplacées pour la circonstance.

Jean Roche, scientifique, directeur de Kasciopé, Centre Culturel Scientifique, Technologique et Industriel de la Drôme, est passionné d’astronomie. Il était en verve vendredi soir. Pour (ra)conter la voûte céleste durant 3 heures, sans lasser les auditeurs/spectateurs. Ce tête-en-l’air, féru d’histoire antique, de mythologie et de divinités égyptiennes, grecques, romaines, nordiques, indiennes… a captivé un public, heureux de découvrir un excellent diaporama/power point et de suivre une baguette magique laser bleue, dirigée par l’astronome vers Neptune, Pluton (la planète naine), les astres, la Grand Ourse et autres constellations et galaxies qui ont un statut de divinité.

Un seul télescope pour déchiffrer le ciel, c’est trop peu. On fit la queue pour regarder par la lorgnette jusqu’à minuit, écoutant les commentaires de Jean Roche qui semblait ne pas vouloir aller se coucher. Cependant, ceux et celles qui avaient pensé à prendre leurs jumelles ne l’ont pas regretté. Ils ont pu observer plein de choses.

La bande son diffusée en THD grâce à l’engagement du Beaufortois Gérald Drubigny, de sa fille Isabelle Drubigny, éditrice, de Dominique Lacroix, l’électricien bien connu de Suze, de Roland Filz, directeur de Radio ZigZag (et néanmoins maire d’Eygluy !), rassemblait des musiques de formes très différentes. Le mix a permis d’entendre des extraits de L’Or du Rhin de R. Wagner, Miles Davis, Claude Debussy, Air, Éric Truffaz, Abdullah Ibrahim, Charlkes Koechlin, Jean-Baptiste Lully, le Cinematic Orchestra, Jean-Sébastien Bach, Amon Tobin, et nous en passons ! Certes, on n’a pas entendu Massive Attack, Herbie Hancock, Chick Corea, Christophe, Tricky, Alain Bashung, Gotan Projekt programmés à la fin du montage-son. La faute à qui ? À 3 chiens qui couraient dans l’obscurité et ont par trois fois débranché les rallonges de câbles, privant le public de la fin du programme son !

L’incident regrettable n’a toutefois pas dérangé les propriétaires des chiens, ni affecté un public nombreux, conquis, qui, la veille de l’ouverture de L’Épicerie, s’est pris à rêver à un monde meilleur en regardant la voûte céleste dans un lieu idyllique, le Col du Véraut. Ce soir-là, à Eygluy, fidèle à une réputation de village le moins pollué de France, dit-on., on a pu découvrir une culture de très haute qualité accessible à tous les publics.

Rappelons enfin qu »’Étoiles&Musiques » était une réalisation de epiceriegervannesye@gmail.com/0641679288, Kasciopé, CCSTI/Drôme, La Commune d’Eygluy/L’Escoulin, Denise et Christian Guion, Diane Ballet, la Présidente sommelière de L’Épicerie, Rémi Signovert, Radio ZIG ZAG, Lacroix Électricité et de tous les bénévoles actifs de l’association.