Le mot du Maire pour la nouvelle année


Difficile de prendre la plume pour souhaiter une bonne année après les terribles événements survenus depuis ce 7 janvier où toutes nos pensées vont aux victimes, à leurs familles et à leur proches.

L’année écoulée a été marquée par l’arrivée d’une nouvelle équipe municipale et je tiens à vous remercier, une fois encore, de votre confiance.

Côté travaux et réalisations, en dehors de l’entretien courant, la station UV sur l’Escoulin est opérationnelle, la traverse du hameau de l’Escoulin même si quelques aménagements manquent encore. L’Adressage Postal continue avec la pose des panneaux indicateurs au croisement de nos deux vallées cet été. Il faut encore apposer les numéros sur toutes les habitations et finaliser la partie administrative. Ce sera fait dans les prochaines semaines.

Pour assurer la charge d’entretien, qui représente un temps et un travail conséquents tout au long de l’année, le Conseil a décidé d’embaucher, en contrat aidé, Jonathan Guion (18h chez nous et 6h sur la commune de Gigors et Lozeron) qui a donc rejoint, fin octobre, notre employé communal Gilles Baternel (assurant 6h de travail, ce qui était nettement insuffisant pour assurer un maintien de la commune). De plus, à deux, ils pourront effectuer certains travaux pour lesquels nous faisions appel jusque là à des entreprises, d’où une diminution des coûts et surtout une plus grande rapidité d’exécution (en évitant tout le circuit administratif).

Toujours sur le sujet, une concertation est actuellement menée, avec les 7 autres communes de Gervanne et Sye, pour monter, avec la Communauté de Commune du Val de drome (CCVD), une Equipe Technique Gervanne. Cette équipe regrouperait les actuels employés communaux de nos communes qui interviendraient sur tout le territoire selon les besoins, le tout administrativement géré par la CCVD. Là encore nous pourrions réaliser des économies non négligeables avec le gros matériel que la CCVD mettrait à disposition dans ce cadre là (camion, tracteur, mini-pelle, broyeur-épareuse, …). Cette équipe, si tout se passe bien, pourrait être opérationnelle dans l’année.

Pour cette année 2015 sont prévus : le changement du portail du cimetière de l’Escoulin (dans les toutes prochaines semaines), la déviation au niveau de la maison Pouillot à l’Escoulin, la réfection des voies communales (arasements et coupes d’eau sur les chemins en terre et entretien des voiries revêtues), le ravalement des façades de la Mairie, l’augmentation de la capacité de stockage du bassin d’eau potable d’Eygluy, ce qui permettrait de passer la période sèche sans risquer à tout moment la pénurie. Également en prévision, avec France Télécom, une possible amélioration du débit adsl (surtout côté Escoulin où de nombreuses habitations sont encore sans internet) et l’amélioration des lignes téléphoniques pour d’autres. Et enfin, projet ambitieux et de longue haleine, la remise en état de la piste reliant Eygluy à l’Escoulin.

Comme vous pouvez le lire, l’équipe est motivée et la tâche importante !

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter à vous, à votre famille et à vos proches une excellente année 2015, pleine de moments de bonheur et surtout une bonne santé !

Roland FILZ