Livre de Mathias Mathieu


PRESENTATION DU LIVRE

« Résistance en Pays de Gervanne » raconte l’épopée de la Compagnie Morin, des prémices du groupe de maquisards jusqu’ à l’issue de son parcours au sein de l’Armée régulière reconstituée.

Les aléas de la guerre vont mener ces jeunes Drômois, et leurs compagnons venus les rejoindre d’horizons divers, des difficultés de la vie clandestine dans le Vercors aux émotions de la libération de Valence, des rudes combats d’altitude dans les Alpes aux blockhaus qui jalonnent le Rhin pour s’achever à Vienne en Autriche dans le cadre de l’occupation.

Au sein du Bataillon FFI de la Drôme puis au sein du 159ème Régiment d’Infanterie Alpine, ils vont combattre l’occupant et ainsi contribuer, avec tous les Maquisards de France, à redonner sa Liberté à notre Pays.

Après avoir recueilli nombre de témoignages auprès de ceux qui ont vécu ces moments, après avoir consulté nombre d’archives, lu enfin beaucoup de documents se rapportant à cette époque tragique, Mathias raconte dans son livre chaque étape de l’épopée de la Compagnie la situant avec précision dans son contexte historique.

Il rend aussi hommage par ces écrits aux résistants de l’ombre pour qu’ils restent dans la mémoire collective, simple reconnaissance à leur engagement qui pour certains leur sera fatal, à peine sortis de l’adolescence.

Le livre offre également à chacun la possibilité de connaître les évènements qui ont touché les villages de nos vallées bombardés, brûlés, pillés, parfois totalement détruits par le fait de l’idéologie nazi.

Il témoigne également du rôle trop souvent méconnu mais courageusement tenu par les femmes dans la Résistance à travers les actions de trois d’entre elles.

Enfin, le lecteur pourra voir, dans la partie finale du livre, divers matériels, tenues, revues de l’époque appartenant à la collection que l’auteur a constituée pendant trente ans de sa vie, Cette collection dédiée aux thèmes développés dans le livre sera prochainement présentée dans un musée, « La Maison de la Résistance Mathias Mathieu » dont la gestion sera assurée par « l’Association des Amis de la Maison de la Résistance Mathias Mathieu ». Son ouverture est prévue à la fin du printemps 2018 à Beaufort sur Gervanne.

BON DE COMMANDE livre.pdf

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez probablement aussi :