Récéption des travaux de l’Eglise st Etienne


C’est avec une certaine émotion que Roland Filz, maire rappela qu’il y a trois ans jour pour jour René Barnier nous quittait. Il présenta l’ensemble des prestations de restauration qui ont été entrepris dans cette belle et simple église d‘Eygluy et souligna que le projet avait fait l’objet d’un rassemblement assez large pour le mener à bien. Après avoir félicité les entreprises pour la qualité des prestations réalisées ainsi que l’employé communal qui n’avait pas compté ses efforts pour la restauration de la ferronnerie du chœur de l’église, il remercia les partenaires financiers pour leur contribution dont le montant des travaux s’élève à 72 000 €, le Conseil Général apportant 70 %, la dynamique association Andarta, de généreux sponsors et la commune la complétant.

François Pegon, Conseiller Général félicita à son tour l’ensemble des partenaires réunis dans cette église restaurée mais également pour tout le travail accompli depuis quelques années par les équipes municipales successives et qu’il a une pensée forte pour cet ami qui quelque part doit se réjouir de voir l’œuvre se poursuivre. Dans cette commune dont, les infrastructures principales sont à niveau et dont le patrimoine a été restauré, il reste bien sûr, toujours à faire et le Conseiller Général indiqua que le maire et lui-même se retrouveront prochainement en commission des routes au Département pour un autre projet important, celui de l’aménagement de la traverse de l’Escoulin.

François Pegon indiqua que le Conseil Général a beaucoup aidé les communes dans la restauration de leurs patrimoine bâtis dont les édifices religieux (Eglises et Temples). Dans le canton de Saillans c’est le cas de : Aubenasson, Chastel-Arnaud, St-Sauveur-en-Diois, St-Benoit-En-Diois, Véronne, Rimon-et-Savel, Espenel, Saillans… Si ces édifices sont dédiées au culte, ce patrimoine d’une grande beauté constitue une grande richesse pour les communes et les touristes qui le découvrent et qu’il est nécessaire qu’il soit ouvert plus longtemps aux nombreux visiteurs. François Pegon suggère et espère qu’un jour une association locale puisse réfléchir à l’organisation de circuits pour découvrir ce patrimoine remarquable dans un environnement toujours exceptionnel où l’on trouve souvent, fontaines, bassins, places publiques, mairie ou arbres remarquables…

Gisèle Céllier, représentant le Député-Maire de Crest, s’est réjouie de découvrir l’intérieur de ce bel édifice dont la restauration est magnifique et dont elle apprécie les couleurs un peu vives mais harmonieuses. Après avoir félicité la commune pour toutes ses réalisations dont elle assuré qu’Hervé Mariton suit l’évolution avec beaucoup d’attention, elle s’engage, que compte tenu de la proximité de Crest, à assister à des concerts dans ce bel endroit.